jeudi 28 février 2013

Droits de diffusion du matériel de l’ONF


En tant qu'enseignante, je peux diffuser avec un projecteur ou un TBI les extraits de films disponibles sur le site de l'ONF. En effet, dans la section «Utilisation strictement réservée à des fins éducatives et non commerciales», on retrouve l'information suivante:

«Vous (et vos utilisateurs autorisés, dans le cas d’un abonnement collectif) pouvez utiliser le site Web et son contenu uniquement à d’authentiques fins d’éducation et de recherche et non pas à des fins commerciales ou lucratives quelconques. Vous pouvez le faire hors de l’établissement scolaire uniquement à d’authentiques fins d’éducation et de recherche.  Individuellement, les enseignants peuvent présenter le site Web et son contenu en classe à des groupes de 150 élèves au plus et ce, sans frais d’entrée.»

Source: ONF. (s. d.). Avis importants. Repéré sur http://www.onf.ca/a-propos/avis-importants/

mercredi 6 février 2013

Les aides techniques et les technologies de l'information et de la communication


L’auteur Hajer Chalghoumi traite dans l’article Repenser la définition des aides techniques en éducation de sujets de plus en plus présents dans notre réalité, les aides technologiques (AT) ainsi que les Technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation. Je dois affirmer que je suis tout à fait en accord avec le point de vue de l’auteur sur les AT ainsi que les TIC en adaptation. Ce dernier mentionne qu’il est important de distinguer les AT ainsi que les TIC puisque leur niveau d’accessibilité ainsi que leur financement ne se sont pas de façons identiques. Toutefois, il est important de mentionner que les AT peuvent très bien être considérées comme des TIC et vice-versa. Voici un lien vous permettant d'accéder à l'article en question de M. Chalghoumi:
http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/628

Voici un exemple vous permettant de comprendre la relation entre AT et TIC. Je me souviendrai toujours lors d’un de mes stages, plusieurs élèves de ma classe présentaient un trouble envahissant du développement. Pour ces élèves, il pouvait être ardu de se concentrer en classe, surtout à cause des bruits et des distractions de l’environnement. Mon enseignante associée avait eu l’idée de permettre à ces élèves d’avoir un Ipod ou un Mp3 en classe afin de leur permettre de se concentrer sur la tâche demandée. Toutefois, il est important de mentionner que les élèves ne pouvaient pas écouter n’importe quel genre de musique, ils devaient écouter de la musique calme et douce, permettant la concentration. Dans ce cas-ci, l’objet en question joue le rôle d’AT. Cependant, quelques semaines plus tard, d’autres élèves de la classe, n’ayant aucun problème de concentration ont demandé à avoir eux aussi le droit à un Ipod ou Mp3 en classe, prétextant que cela leur permettrait d’avoir plus d’idées lors de travaux d’écriture par exemple. Sentant que cela ne pouvait nuire à ces élèves, l’enseignante accepta. Dans ce cas-ci, l’objet technologique joue autant le rôle d’AT que de TIC. De plus, il est intéressant de mentionner que selon les auteurs Thierry Karsenti, Simon Collin et Gabriel Dumouchel du texte L'usage intensif des technologies en classe favorise-t'il  la réussite scolaire?, 68% des élèves utilisent régulièrement un lecteur numérique portatif, soit un Ipod ou un Mp3. Il est donc à noter que ce genre de technologie est tout de même accessible aux jeunes. Voici le lien vous permettant d'en apprendre davantage sur le texte  L'usage intensif des technologies en classe favorise-t'il  la réussite scolaire?:
http://www.karsenti.ca/archives/KarsentiCollinDumouchel2012_chapitre4.pdf

Il est certain que l'on ne peut nier le fait que les lecteurs numériques portatifs ont des effets positifs sur les apprentissages des élèves. Plusieurs écoles mettent désormais des programmes sur pied, et ce afin de rendre ces technologies plus accessibles aux élèves. Certaines classes utilisent des lecteurs numériques portatifs afin de faire différents projets. Un école du Nouveau-Brunswick en est même la preuve vivante, car chaque élève d'une classe de 2ième année ainsi que d'une classe de 6ième année bénéficiait d'un Ipod touch en classe afin de faire différentes activités d'apprentissage:
http://www.infobourg.com/2010/06/25/activites-en-classe-avec-le-ipod-touch/

Voici un second lien vous permettant de constater les effets positifs de la présence des lecteurs numériques portatifs en classe:
http://www.apple.com/fr/education/profiles/escondido/