L’auteur Hajer Chalghoumi traite dans l’article Repenser la définition des aides techniques
en éducation de sujets de plus en plus présents dans notre réalité, les
aides technologiques (AT) ainsi que les Technologies de l’information et des
communications (TIC) en éducation. Je dois affirmer que je suis tout à fait en
accord avec le point de vue de l’auteur sur les AT ainsi que les TIC en
adaptation. Ce dernier mentionne qu’il est important de distinguer les AT ainsi
que les TIC puisque leur niveau d’accessibilité ainsi que leur financement ne
se sont pas de façons identiques. Toutefois, il est important de mentionner que
les AT peuvent très bien être considérées comme des TIC et vice-versa. Voici un lien vous permettant d'accéder à l'article en question de M. Chalghoumi:
http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/628
http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/628
Voici un exemple vous permettant de comprendre la
relation entre AT et TIC. Je me souviendrai toujours lors d’un de mes stages, plusieurs
élèves de ma classe présentaient un trouble envahissant du développement. Pour
ces élèves, il pouvait être ardu de se concentrer en classe, surtout à cause
des bruits et des distractions de l’environnement. Mon enseignante associée
avait eu l’idée de permettre à ces élèves d’avoir un Ipod ou un Mp3 en classe
afin de leur permettre de se concentrer sur la tâche demandée. Toutefois, il
est important de mentionner que les élèves ne pouvaient pas écouter n’importe
quel genre de musique, ils devaient écouter de la musique calme et douce,
permettant la concentration. Dans ce cas-ci, l’objet en question joue le rôle
d’AT. Cependant, quelques semaines plus tard, d’autres élèves de la classe, n’ayant
aucun problème de concentration ont demandé à avoir eux aussi le droit à un
Ipod ou Mp3 en classe, prétextant que cela leur permettrait d’avoir plus
d’idées lors de travaux d’écriture par exemple. Sentant que cela ne pouvait
nuire à ces élèves, l’enseignante accepta. Dans ce cas-ci, l’objet
technologique joue autant le rôle d’AT que de TIC. De plus, il est intéressant de mentionner que selon les auteurs Thierry Karsenti, Simon Collin et Gabriel Dumouchel du texte L'usage intensif des technologies en classe favorise-t'il la réussite scolaire?, 68% des élèves utilisent régulièrement un lecteur numérique portatif, soit un Ipod ou un Mp3. Il est donc à noter que ce genre de technologie est tout de même accessible aux jeunes. Voici le lien vous permettant d'en apprendre davantage sur le texte L'usage intensif des technologies en classe favorise-t'il la réussite scolaire?:
http://www.karsenti.ca/archives/KarsentiCollinDumouchel2012_chapitre4.pdf
Il est certain que l'on ne peut nier le fait que les lecteurs numériques portatifs ont des effets positifs sur les apprentissages des élèves. Plusieurs écoles mettent désormais des programmes sur pied, et ce afin de rendre ces technologies plus accessibles aux élèves. Certaines classes utilisent des lecteurs numériques portatifs afin de faire différents projets. Un école du Nouveau-Brunswick en est même la preuve vivante, car chaque élève d'une classe de 2ième année ainsi que d'une classe de 6ième année bénéficiait d'un Ipod touch en classe afin de faire différentes activités d'apprentissage:
http://www.infobourg.com/2010/06/25/activites-en-classe-avec-le-ipod-touch/
Voici un second lien vous permettant de constater les effets positifs de la présence des lecteurs numériques portatifs en classe:
http://www.apple.com/fr/education/profiles/escondido/
http://www.karsenti.ca/archives/KarsentiCollinDumouchel2012_chapitre4.pdf
Il est certain que l'on ne peut nier le fait que les lecteurs numériques portatifs ont des effets positifs sur les apprentissages des élèves. Plusieurs écoles mettent désormais des programmes sur pied, et ce afin de rendre ces technologies plus accessibles aux élèves. Certaines classes utilisent des lecteurs numériques portatifs afin de faire différents projets. Un école du Nouveau-Brunswick en est même la preuve vivante, car chaque élève d'une classe de 2ième année ainsi que d'une classe de 6ième année bénéficiait d'un Ipod touch en classe afin de faire différentes activités d'apprentissage:
http://www.infobourg.com/2010/06/25/activites-en-classe-avec-le-ipod-touch/
Voici un second lien vous permettant de constater les effets positifs de la présence des lecteurs numériques portatifs en classe:
http://www.apple.com/fr/education/profiles/escondido/
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RépondreSupprimerBonjour Émilie,
RépondreSupprimerJe trouve ton texte très intéressant. Il résume parfaitement le point de vue de l’auteur Hajer Chalghoumi dans l’article Repenser la définition des aides techniques en éducation. Effectivement, il est important de faire la distinction entre une aide technologique(AT) et une technologie de l’information et de la communication(TIC), car une AT permet l’accès à plus de financement et elle est importante pour les élèves ayant réellement besoin d’une aide afin de mieux progresser dans leur apprentissage. Les TIC peuvent être facultatifs dans l’enseignement d’un enseignant. Il est à noter que les AT sont des exemples de TIC. De plus, la vidéo concernant l’utilisation des IPod est très pertinente, car elle démontre l’ensemble des possibilités qu’offre cette dernière : enregistrement de pense-bêtes vocaux, analyse de texte, création de blog, vérification du sens d’un mot, etc. Cet outil peut être d’une grande aide pour des élèves d’une autre langue maternelle.
J’aimerais te présenter le logiciel Médialexie qui est fort intéressant pour les productions écrites. En effet, ce logiciel a été créé pour les dyslexiques et les dysorthographiques. Il suggère des mots lorsque l’élève tape un mot. Il lit aussi à haute voix les mots écrits. Voici une vidéo montrant le fonctionnement de Médialexie : http://www.youtube.com/watch?v=DIW-pGC1oxo