Mardi le 19 mars 2013, dans le cadre du cours PED 3001, nous avons eu la chance d'avoir une conférence dédiée entièrement sur l'utilisation des portfolios dans les écoles primaires ainsi que secondaires. La conférencière Mme Audrey Dumont est enseignante au Centre François-Michelle. Cette dernière a aussi fait un doctorat sur l'utilisation des portfolios électroniques. Les portfolios permettent, entre autre, de garder des traces des diverses productions des élèves. Cela permet aussi de voir l'évolution des élèves tout au long de leur parcours scolaire, ou encore pendant une période donnée (étapes, année scolaire, cycle, etc.). La conférencière nous a aussi expliqué que les portfolios permettaient de déterminer et d'observer le niveau de l'élève, plus précisément ses forces ainsi que ses faiblesses. De plus, cela favorise la communication entre différents tiers: élève, enseignant, parents de l'élève, intervenants, membres du personnel ainsi que futurs employeurs. Je trouve qu'un des points intéressants des portfolios est le fait que les élèves peuvent sélectionner eux-mêmes les travaux qu'ils jugent importants d'y inclure. Mme Audrey Dumont nous a expliqué qu'il existait différents types de portfolios:
- Le portfolio d'apprentissage: Il se réalise au fur et à mesure que les élèves font divers apprentissages. Il s'agit principalement d'une collection de travaux de tous genres.
- Le portfolio d'évaluation: Il s'agit d'évaluations formatives ainsi que sommatives effectuées par l'élève durant une période donnée.
- Le portfolio de présentation: Il s'agit de travaux de la collection de départ. Les élèves y mettent des témoignages ainsi que des réussites. Les élèves ont le devoir d'ajouter plusieurs commentaires ainsi que réflexions.
Au centre François-Michelle, chaque élève est obligé d'avoir un portfolio. Afin d'uniformiser les portfolios des élèves de l'école, une structure a été mise sur pied. Chaque portfolio doit donc comprendre les parties suivantes: Personnel, Scolaire puis Professionnel. À chaque partie est associés différents cours . Dans la section Personnel, les élèves doivent inclure des images de leur choix ainsi que des feuilles les représentant. Dans la section Scolaire, les élèves doivent y déposer des travaux de la formation de base. Finalement, dans la dernière section, soit Professionel, on y retrouve des traces de compétences de stage ou de la formation pratique à l'école. Il peut aussi y avoir le C.V. des élèves. Afin de bien construire leur portfolio, les élèves ont du temps qui leur est accordé.
Pour ce qui est du centre François-Michelle, les élèves utilisent des portfolios qui sont en version papier. Cependant, il existe d'autres types de portfolios, entre autre électroniques.
Dans le cadre du cours PPA1114-TIC et adaptation scolaire, nous devions mettre sur pied en équipe un site web et nous devions proposer différentes technologies auprès des parents et des autres intervenants. J'ai donc effectué une petite recherche sur le Edu-Portfolio, un portfolio électronique très intéressant et facile à utiliser. Voici donc le lien vous permettant d'accéder au site web de mon équipe:
http://dysphasie.weebly.com/edu-portfolio.html
En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé un article fort intéressant qui explique et décrit ce qu'est un portfolio. Le site Clic nous illustre ici les caractéristiques d'un portfolio numérique:
Voici donc le lien vous permettant d'accéder à cette mine d'informations sur les portfolios:
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053
En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé un article fort intéressant qui explique et décrit ce qu'est un portfolio. Le site Clic nous illustre ici les caractéristiques d'un portfolio numérique:
Voici donc le lien vous permettant d'accéder à cette mine d'informations sur les portfolios:
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053
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