Voici le synopsis de la SAÉ que mon équipe et moi avons élaboré.
Synopsis
Nom des membres de l’équipe : Mélissa Disnard, Chloé Lamoureux, Émilie Rousseau et Jessica Roy
Titre de la SAÉ : La semaine de la diversité culturelle (présentation du pays choisit)
Clientèle visée : Difficulté d’apprentissage (niveau 2ième cycle)
Discipline(s) concernée(s) : Français et géographie
Outils TIC développés pour la SAÉ : Audacity, tableau blanc interactif, voki, power point, caméra vidéo, moteur de recherche
Valeur ajoutée des TIC choisies (7 indicateurs) :
Activité 1 : Audacity
|
Activité 2 :
TBI
|
Activité 3 :
Caméra
|
Activité 4 :
| |
Accès (temps - espace)
|
Oui, l'élève peut le réécouter autant de fois qu'il peut et partout.
|
Non, les élèves ont un rythme imposé et ne peuvent pas avoir accès au document.
|
Oui, car les vidéos se retrouveront sur le blogue de la classe.
|
Oui, partout où il y a Internet.
|
Individualisation
|
Oui, l'enseignante peut faire l'enregistrement selon les caractéristiques des élèves
|
Non, toute la classe doit suivre le même rythme
|
Oui, car il s'agit de son propre contenu
|
Oui, avatar personnel et travailler à son rythme.
|
Rétroaction enrichie
|
Oui, l'enseignante peut donner de la rétroaction aux élèves
|
Oui, l'enseignante peut donner de la rétroaction rapide aux élèves
|
Oui, car l'enseignant et le coéquipier pourront donner de la rétroaction
|
Oui, l'enseignant a accès au compte de l'élève
|
Autonomie et investissement de l'élève
|
Oui, car il a accès à d'autres travaux
|
Oui, verbaliser se que l'élève a compris
|
Oui, il doit s'investir car toute la classe verra son vidéo
|
Oui, il doit gérer son avatar et se qu'il dit
|
Coopération, collaboration, co-élaboration
|
Non
|
Oui, analyse partagée des cartes
|
Oui, car les élèves devront être en équipe de deux et devront filmer leur coéquipier.
|
Non
|
Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité
|
Oui, production de message
|
Oui, cartes du monde
|
Oui, production d'un message
|
Oui, communiquer un message
|
Apprentissages de haut niveau, réflexion critique, compétences transversales
|
Oui, permet de développer différentes compétences
|
Oui, permet de développer différentes compétences
|
Oui, permet de développer différentes compétences
|
Oui, permet de développer différentes compétences
|
Résumé de la SAÉ : Du fait que l’école se trouve dans un milieu multiculturel, nous avons décidé de faire découvrir les différents pays aux élèves. Ces derniers devront faire plusieurs activités : une compréhension de texte sur un récit de voyage ou texte informatif sur le Canada, une exploration de carte géographique (les pays voisins, les cours d’eau (océans), les continents) et, une recherche informative sur le pays choisit pour faire une présentation orale et une présentation d’une recette du pays choisit.
Bonjour Émilie,
RépondreSupprimerJ’ai beaucoup aimé lire le résumé de votre SAÉ. Comme vous mentionnez que c’est un milieu multiculturel, je trouve votre activité pertinente et utile pour les élèves. D’autant plus que la géographie est souvent une matière négligée dans les classes. J’aime également beaucoup l’idée de la présentation d’une recette de cuisine.
Par contre, je ne suis pas certaine d’avoir compris l’apport du logiciel Audacity. Est-ce que c’est pour que les élèves enregistrent leur présentation orale? Est-ce que c’est l’enseignant qui enregistra les consignes de l’activité pour que les élèves puissent les réécouter autant de fois qu’ils le désirent? Bref, c’est la seule partie que je ne suis pas certaine d’avoir comprise.
L’interdisciplinarité de votre activité permet de travailler plusieurs compétences dans un projet motivant pour les élèves. Une telle activité réalisée en début d’année peut permettre aux élèves d’apprendre à connaître leurs camarades et de développer un climat de respect entre eux.
Bravo! Votre activité est originale et intéressante.
J’ai hâte de voir le résultat final
Karine